trucs et astuces
Accueil ] Remonter ] Autres productions ] M. Haguet ] Broons ]

Vous trouverez dans cette page quelques trucs simples mis en oeuvre sur l'exploitation, ils n'ont rien de révolutionnaires, mais ils nous aident bien dans le travail de tous les jours.

Si vous avez mieux ou une idée pour les améliorer, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Un câble a été fixé en travers de la salle de verraterie, on y fait coulisser de petites chaînettes munies d'un crochet réglable en hauteur.

Cela permet de suspendre les doses de semences pendant l'insémination, on peut pendant ce temps commencer l'insémination d'une autre truie.

 

 

 

Certains produits sont parfois huileux et donc lents à injecter. En utilisant un raccord en plastique souple, on évite de se faire coincer la main avec les barres de la case.

De plus, c'est beaucoup moins stressant pour la truie.

Par soucis de place et d'économie, la bascule a été installée en bordure du couloir à coté de la machine à soupe, elle utilise le même système de pesée que celle-ci, il a juste fallu rajouter un écran de lecture dans le couloir.

 

Seule contrainte : ne pas peser les porcs quand la machine à soupe est en marche.

 

Une autre bascule a été installée dans le couloir entre les maternités et la nurserie pour peser les porcelets au sevrage, il a suffit de placer les jauges de contraintes sous les caillebotis et de fabriquer un entourage.

 

 

Un niveau constant, quelques raccords, un petit tuyau en inox : un système d'abreuvement simple à régler qui ne tombe jamais en panne.

Il est en place depuis 1991 et n'a demandé aucun entretien.

  

 

Dans chaque couloir, des portillons ont remplacés les traditionnelles "planches", ils sont plus solides et plus faciles à manœuvrer.

 

 

Haut